Foire aux questions

Est-ce que je peux simplement me présenter à votre boutique pour louer un vélo?
Oui. Nous opérons sur la base de premier arrivé, premier servi. Grâce à notre parc de location de 150 vélos, nous sommes en mesure de desservir un grand nombre de personnes. Malgré cela, il peut nous arriver de manquer de vélos, les beaux jours d’été et les jours où nous recevons des groupes. Nous ne garantissons donc pas la disponibilité d’équipements sans une réservation en bonne et due forme.
La réservation est-elle possible?
Oui, elle est non seulement possible, mais souhaitable pour les locations. Elle est obligatoire pour les tours guidés. Les frais minimes de dépôt sont récupérés au moment de la location. L’annulation sans frais est possible jusqu’à 24 heures à l’avance. Elle se fait par l’entremise de notre site web, par téléphone, par courriel, par télécopieur ou en magasin. Et surtout, elle vous garantit l’accès à des vélos en période de fort achalandage.
Quels renseignements dois-je fournir pour effectuer une réservation?
  • La grandeur approximative de chaque participant
  • L’heure de la cueillette des vélos
  • VISA ou MasterCard
Je suis dans un grand hôtel au centre-ville. Est-ce possible de prendre possession des vélos directement à mon hôtel? Puis-je les confier à mon hôtel pour vous les retourner?
Oui, nous offrons la livraison de vélos et la plupart des hôtels accepteront de prendre possession des vélos pour vous. Nous offrons la cueillette de vélos à partir de votre hôtel. Des frais de 5 $ par bicyclette par trajet s’appliquent pour ces services, sans compter les frais de service qui pourraient être de mise pour les chasseurs, portiers et concierges de votre hôtel.
J’utilise un vélo de taille 51 cm à la maison. Me fournirez-vous un vélo de la même taille?
Nous allons certainement vous fournir un vélo de taille convenable. Par contre, différents types de vélos se mesurent différemment. Il est donc très important que vous nous fournissiez votre taille à vous plutôt que celle de votre bicyclette.
Qu’est-ce que je fais dans le cas d’une crevaison? Bris technique?
Premièrement, nous voulons que vous sachiez que les bris sérieux sont plutôt rares : notre parc de vélos de location est renouvelé chaque année justement pour éviter ce genre de problèmes. Mais, la vie étant ce qu’elle est… Chaque vélo est équipé d’une trousse mécanique de base avec pompe, chambre à air de rechange et outils pour retirer les pneus. Pour tout autre bris mécanique qui pourrait rendre un vélo inutilisable, nous avons une navette de service. Pour les gens qui voyagent à l’extérieur de Montréal avec nos vélos, nous acceptons généralement de rembourser les frais raisonnables de réparations sur présentation de reçus.
Qu’est-ce qu’il y à voir en vélo près de votre boutique et dans la ville de Montréal?
Beaucoup des attraits touristiques majeurs de Montréal sont près de notre boutique : le parc Jean-Drapeau, la piste de Formule 1, Habitat 67, le canal de Lachine et plus encore!Le parc du Mont-Royal et le Stade olympique sont facilement accessibles en bicyclette ainsi que les marchés publics tels le marché Jean-Talon, le marché Maisonneuve et le marché Atwater.Plusieurs parcs provinciaux et nationaux sont à votre portée en vélo : le parc des Îles-de-Boucherville, le parc d’Oka, le canal de Chambly.
Est-ce facile de naviguer à vélo à Montréal? Comment puis-je éviter de me perdre?
Ça Roule Montréal fournit à sa clientèle une carte détaillée des pistes cyclables de Montréal. De plus, nous vous donnons des conseils sur les trajets à suivre et des trucs pour vous orienter dans les rues de la ville.
Organisez-vous des sorties de groupe?

Oui. Nous offrons des tours guidés et des randonnées encadrées pour les groupes déjà constitués. Et nous offrons l’inscription individuelle à nos tours « Tour de Ville » et « Tour Panorama-Architecture » pour former des groupes au fur et à mesure.

Limitez-vous le territoire où nous pouvons utiliser vos vélos? Puis-je quitter Montréal avec vos bicyclettes?
Non, nous ne limitons pas le territoire sur lequel vous pouvez utiliser nos vélos.L’île entière de Montréal offre de très beaux trajets cyclistes. En tout temps, vous pourrez quitter Montréal avec nos bicyclettes. Les rives sud et nord sont facilement accessibles. Les circuits entre les grandes villes du Québec sont possibles via la Route Verte. De plus, le transport des vélos est possible par métro, train et autobus.
Puis-je transporter mon vélo dans le métro, le train, l'autobus ou le taxi?
Oui. Le transport de vélos est permis dans le métro de Montréal, avec des restrictions, notamment sur le nombre de vélos admis à bord d’une rame et l’interdiction aux heures de pointe. Par contre, les stations ne sont pas conçues pour rendre l’opération facile. Vous devez vous attendre à monter et descendre des escaliers, le vélo sur l’épaule. Le transport de vélos est également possible sur certaines lignes de train de banlieue. Les autobus de la ville NE sont PAS équipés pour transporter les vélos. Les autobus et les trains qui assurent le service d’une grande ville à l’autre peuvent transporter les vélos. Les transporteurs peuvent exiger que les bicyclettes soient empaquetées dans des boîtes. Comme tout bagage dépassant un certain poids, ils peuvent entraîner des frais supplémentaires. Certains taxis peuvent transporter des vélos. Vous devrez mentionner le transport de vélo au moment d’appeler un taxi. Les navettes fluviales qui assurent le service entre le Vieux-Montréal, le parc Jean-Drapeau et la ville de Longueuil acceptent également les bicyclettes.
Où dois-je rendre les vélos?
Directement à notre boutique, au 27, rue de la Commune Est, pendant nos heures d’ouverture, à moins d’avoir pris d’autres arrangements au préalable, comme la cueillette de vélos à partir de votre hôtel.
Où êtes-vous situés?
Notre magasin de vélos est situé dans le Vieux-Montréal, directement devant la piste cyclable qui longe le Vieux-Port de Montréal, là où la piste du canal de Lachine et le réseau cyclable urbain de la ville de Montréal se rejoignent.
Est-ce que la piste cyclable est loin de votre boutique? Devrais-je emprunter les rues?
Nous sommes situés directement devant la piste cyclable. Vous pouvez utiliser votre bicyclette dans les rues de Montréal, mais pouvez également ne vous limiter qu’aux pistes cyclables.
Dois-je laisser un dépôt pour louer un vélo?
Oui et généralement une pièce d’identité gouvernementale officielle avec photo est acceptée comme dépôt (passeport, permis de conduire, etc.) ou une préautorisation sur VISA ou MasterCard pour la valeur de remplacement des équipements loués. Nous nous réservons le droit d’accepter ou de refuser toutes pièces d’identités. Généralement, une pièce d’identité étudiante/universitaire n’est pas acceptée pour fins de dépôt.
Remboursements/Annulations sans frais?
Les prépaiements pour les réservations d’équipement et les tours guidés peuvent être annulés sans frais jusqu’à 24 heures avant le début de l’activité. Les montants prépayés vous seront alors remboursés.
Puis-je annuler un tour sans frais en cas de pluie?
Non. Les tours à vélo ont lieu beau temps mauvais temps. Il faut donc prévoir des vêtements de pluie. La seule exception que nous faisons à cette politique est dans la mesure où nous déterminons que les conditions climatiques sont telles que la conduite d’un vélo devient dangereuse (ex. : pluie intense et orages).
Avez-vous des vélos pour les enfants? Pouvez-vous accommoder les familles?
Oui, nous avons des vélos pour les plus petits, et des girafes et remorques pour les très petits. Pour ces équipements, les réservations sont fortement recommandées.
Fournissez-vous les casques? Est-ce que le port du casque est obligatoire?
Oui, nous fournissons des casques. Pour les 18 ans et plus circulants à vélo à Montréal, aucune loi municipale, provinciale ou fédérale n’oblige le port du casque. Par contre, nous conseillons fortement le port du casque. Selon la réglementation provinciale, le port du casque est obligatoire dans certaines circonstances pour les enfants âgés de moins de 12 ans. Notez que dans le cas d’activités de groupe, scolaires ou autres, il est fort probable que votre école/assureur/employeur exige le port du casque. Si vous ne souhaitez pas porter de casque, il vaut mieux de se munir d’une autorisation écrite d’exemption à cette fin pour éviter d’être exclu de l’activité de groupe. Note : nous conseillons fortement à tous le port du casque, fourni gratuitement avec la location d’une bicyclette.
Que se passe-t-il en cas de vol, perte ou dommage à l’équipement que je loue?
Malheureusement, nous ne pouvons vous offrir une assurance pour vol, dommage ou perte de l’équipement loué. Vous êtes donc entièrement responsable de votre équipement pendant la durée de la location. Notez que des cadenas sont inclus pour chaque location. Toutefois, ils n’assurent pas la protection complète de votre équipement face à des voleurs de vélos! Nous vous conseillons de garder votre équipement en vue en tout temps, même s’il est verrouillé avec un cadenas.
Combien dois-je débourser en cas de vol, perte ou dommage à l’équipement loué?
Les montants payables varient selon les produits loués. Vous devrez payer les montants selon la liste affichée en magasin.
Est-ce sécuritaire de faire du vélo à Montréal?
Il existe des trajets qui sont principalement sur pistes cyclables seulement et donc très sécuritaires. Et il y aussi des pistes et bandes cyclables où se côtoient cyclistes et automobilistes. Dans tous les cas, vigilance et prudence sont requises.
Pourquoi louer un vélo quand je peux utiliser un BIXI?
Les services ne sont pas identiques et ne visent pas la même utilisation. Comme on utiliserait une voiture de location au lieu d’un taxi pour une randonnée, on utiliserait un bon vélo de location et non un BIXI pour une randonnée. Les avantages de louer une de nos bicyclettes (lien vers Location vélo) sont nombreux :

  • Le prix de location de nos vélos plafonne à un maximum par jour.
  • On peut louer plus de deux vélos avec une même carte de crédit.
  • Nous fournissons les casques.
  • Nous avons des vélos adaptés aux enfants et pouvons ajouter des girafes et remorques à nos vélos réguliers.
  • Nous acceptons les réservations.
Organisez-vous des sorties de groupe?

Oui. Nous offrons des tours guidés et des randonnées encadrées pour les groupes déjà constitués. Et nous offrons l’inscription individuelle à nos tours « Tour de Ville » et « Tour Panorama-Architecture » pour former des groupes au fur et à mesure.

 

Oui. Nous offrons des tours guidés et des randonnées encadrées pour les groupes déjà constitués. Et nous offrons l’inscription individuelle à nos tours « Tour de Ville » et « Tour Panorama-Architecture » pour former des groupes au fur et à mesure.